Retrouvez chaque mois notre dossier diététique et nutrition.

Vous pouvez ainsi être informé des dernières recherches et études dans le monde de la nutrition et de la santé et de leur impact dans la méthode Dukan.

Le magnésium

Le rôle et les fonctions du magnésium dans l'organisme sont essentiels et universellement reconnus. Mais la France le pays du monde qui lui accorde un intérêt tout particulier, en expliquant par sa carence une constellation de symptômes nerveux et psychiques très répandus et regroupés sous le nom de spasmophilie.

I - Rôle du magnésium

Le magnésium participe à de multiples fonctions enzymatiques mais son rôle majeur est de réguler la transmission de l'influx nerveux dans le système nerveux lui-même et dans tous les organes où il se projette (coeur, tube digestif, etc.).

II - Sources alimentaires de magnésium

Les deux meilleurs fournisseurs de magnésium sont le cacao 410 mg/100 g et le soja 310 mg. Suivent les oléagineux avec les amandes 254 mg, les cacahuètes 170 et les noix et noisettes 140 mg. Puis les féculents : haricots blancs 170 mg, flocons d'avoine 130, maïs 120, lentilles et pain complet 90. Quelques fruits secs : figues 72 mg, et dattes sèches 68 mg. Parmi les légumes, c'est avant tout l'épinard 50 mg, l'avocat 41 mg, ainsi que le persil, l'artichaut et la pomme de terre 30 mg. Le seul fruit qui en contienne notablement est la banane : 35 mg.

Les sujets à tendance spasmophile, qui suivent un régime amaigrissant ont donc tout intérêt à privilégier le soja sous toutes ses formes, l'épinard, s'ouvrir à l'artichaut et faire appel au persil, en toutes occasions.

III - Besoins en magnésium

1 - Les besoins en magnésium de l'homme adulte et de l'adolescent sont de 300 mg par jour. Ceux de la femme sont de 350 mg et de 450 mg pour la femme enceinte par jour. Ces besoins sont loin d'être toujours couverts.

2 - On explique la fréquence des carences en magnésium par trois raisons :

  • a - Le stress excessif et répété serait responsable d'une déperdition de magnésium.
  • b - Les régimes amaigrissants sont en général carencés en magnésium, car les aliments qui en sont les plus riches sont aussi les plus caloriques et les premiers supprimés (chocolat, amandes).
    De plus, ces régimes préconisent une intensification des boissons et sont parfois corsés de diurétiques et de laxatifs responsables d'une véritable fuite de magnésium urinaire et intestinal.
  • c - De nombreux aliments qui en contiennent (céréales) sont trop souvent appauvris par raffinage industriel.

IV - Symptômes de carence : la spasmophilie.

Le déficit en magnésium se fait sentir partout où chemine l'influx nerveux. Ce qui explique l'étonnante diversité de ses symptômes de carence.

1 - La spasmophilie se développe presque toujours sur un fond d'émotivité, d'anxiété et d'insomnie sur lequel viennent se greffer des manifestations somatiques.

  • Les premiers signes identifiables sont de petits contractions musculaires involontaires des paupières ou des lèvres et parfois d'autres territoires moins caractéristiques.
  • Les crampes des mollets, des picotements ou fourmillements dans les mains et les jambes, et des engourdissements avec sensation de mains mortes suffisamment intenses pour réveiller la nuit.
  • Assez souvent s'associent une sensation angoissante de «boule dans la gorge », une gêne à respirer, une oppression voire une douleur dans la poitrine pouvant simuler une affection cardiaque chez un homme de plus de cinquante ans. D'autant que, très fréquemment, sont associées des palpitations angoissantes.

2 - Les Anglo-saxons refusent d'accorder au magnésium la paternité de tous ces symptômes. Ils les regroupent sous l'appellation tout aussi floue d'anxiété névrotique, et l'expliquent de manière encore plus tortueuse par une accélération non consciente de la respiration, responsable d'une alcalose sanguine. En cas d'accès sévère, ils préconisent de respirer dans un sac en papier pour augmenter les quantités d'oxyde de carbone inhalé. Ce qui est parfois efficace et permet au moins de tranquilliser ces sujets dont on ne sait pas toujours si l'anxiété est la cause ou la conséquence de leurs symptômes.

3 - Quoiqu'il en soit, la prise de magnésium en traitement prolongé guérit la plupart de ces manifestations avec une efficacité suffisante pour exclure l'unique explication placebo.
Pour faciliter l'absorption du magnésium, il est conseillé de lui associer de la vitamine B6 (alterner pendant quelques jours saumon frais, lapin et foie de veau). Dans les cas sévères, il peut être utile d'associer de la vitamine D : soit quelques gouttes du commerce, soit une portion par jour de foie de flétan, pendant 7 jours.

V - Un danger plus sérieux : l'excès de magnésium

L'accumulation de magnésium est rare et ne survient que si le rein a une fonction d'élimination insuffisante. La mode du magnésium, responsable d'automédication et de prises excessives, peut, chez l'insuffisant rénal, occasionner une fatigue sévère et, plus grave, des troubles cardiaques avec ralentissement du rythme, chute de tension, et, dans certains cas, arrêt cardiaque.