Retrouvez ici l’archivage de la dernière session de chat.

Avec le coaching Dukan, participez aux sessions de chat en direct régulièrement programmées avec nos diététiciennes et les autres membres. Posez vos questions à notre équipe pour une interactivité directe et ne ratez pas les sessions exceptionnelles avec Pierre Dukan.

Le chat de Pierre Dukan 27/05/2012

user April : Bonjour à tous, Je suis à mon 42 jours de croisiére et je n'y arrive plus Depuis le début je suis nerveuse et j 'ai constamment des aigreurs d'estomac avec des reflux gastrique qui trouble mon sommeil indsispensable pour moi Je suis découragée

alt Pierre Dukan : Chère april, vous avez perdu 4 kg en 42 jours, ce n'est pas rien. Vous avez 63 ans, à cet âge, le corps est économe et freine votre parcours mais chez vous c'est parfaitement acceptable. Essyez de donner un coup de bélier : faites-moi 4 jours de PP hyper bien suivis, buvez deux litres d'eau et mangez aussi peu salé que possible. Marchez une pleine heure par jour pendant ces 4 jours et demandez à votre pharmacien un bon draineur végétal. Essyez de vous coucher tot. Et vous allez voir que vous allez repartir. Il le faut, vous n'allez pas baisser les bras. Pour les aigrieurs d'estomac, rien de plus facile à traiter, demandez à votre médecin un anti acide, soit en comprimés, on appelle cela un IPP, soit en solution liquide, votre pharmacien vous conseillera probablement un pansement gastrique. Surtout, surtout, ne vous découragez pas car en plein régime, tout lâcher vous ferait regrossir. Restez avec moi et donnez-moi de vos nouvelles après 4 jours.

user Laurie : je suis au régime depuis le 24 aout et c'est la première fois que je participe au chat. Mon régime fonctionne bien, je suis ravie mais la pesée quotidienne me déprime parfois à cause des palliers et des petites reprises. dois-je vraiment me peser tous les sjours. Merci d'avance.

alt Pierre Dukan : chère lauric, oui, vous manquez un peu de vitamine D mais il ne s'agit que d'une simple déficience légère que le soleil va très vite améliorer. Vous devrez, en revanche, demander à votre médecin de vous prescrire, s'il n'y voit pas de contrindication une ampoule de vitamine D par sécurité. Bon voyage et renseignez-vous, il y a à Nouméa un traiteur qui fait des plats cuisinés préparés sur les principes de ma méthode. A bientôt

user marijo : Après un jour j'ai 2kg en plus est-ce normal? J'ai les règles en ce moment. Et je suis constipée

alt Pierre Dukan : Chère marijo, je vous sens inquiète, ne craignez rien, ce que vous me dites est le genre d'incident hormonal qui est bien évidemment désagréable mais qu'il est possible de maitriser. Vous venez de perdre 3.5 kg TRES vite, en 12 jours, ce qui est beaucoup et une telle perte inclut certaienement une part notable d'eau. Donc il est tout a fait possible qu'une variation hormonale puisse vous faire saigner et faire un peu de rétention d'eau. Cette eau vous a avantagé et fait plaisir quand elle est partie, elle vous désole quand elle revient. Sachez que tout va rentrer dans l'ordre sous peu. En aéttendant ne buvez pas plus qu'un litre et demi et surtout, surtout, mangez aussi peu salé que possible et marchez un peu plus et demandez à votre pharmacien un bon draineur végétal de type Expuryl, Hydracur ou BOP et vous verrez que la perte de poids va tout doucement reprendre son cours. Bonne journée

user Vootie : Bonjour. Je suis presque à mon juste poids! Merci beaucoup. Vos consignes m'ont aidé tellement, et je les ai trouvé facile à suivre, pleasurable, et efficace, après toutes les autres régimes que j'ai suivi sans success. J'ai quelques questions à résoudre avant de commencer la consolidation. Ca peut vous sembler bizarre, mais je n'aime pas ni le pain ni le fromage. Donc, qu'est-ce-que vous pouvez me proposer d'ajouter tous les jours pendant la consolidation ? Par example, j'aime bien le beurre et l'huile d'olive. Est-ce-que c'est possible d'avoir une cuillere de café de l'un ou l'autre tous les jours au lieu de fromage ? Est-ce-que je peut avoir un autre fruit en plus ou peut-etre un autre féculent comme le riz ou la semoule tous les jours au lieu de deux tranches de pain ? Ausssi, je n'aime pas trop les pates. Etrange, je sais, pour une canadienne anglaise. Donc deux fois par semaine, qu'est-ce que je dois faire ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils, pour mon cas assez particulier. (Et je m'excuse pour mon "franglais", mais j'espères qu'on peux se comprendre quand meme.)

alt Pierre Dukan : Chère vootie, d'abord bravo pour votre parcours. Oui, votre demande est parfaitement recevable car vos 40 gr de fromage me permettait de réintroduire de la matière grasse associée à un plaisir, la majorité de mes coachées aiment le fromage. Donc, prenez non pas une mais deux cuillère à café par jour d'huile ou de beurre ou une de chaque. Oui aussi pour la semoule ou le riz, riz complet si vous le pouvez ou semoule cuite al dente seulement si vous le pouvez aussi. Vous y avez droit à raison, dans VOTRE cas, à 100g pesés cuit chaque soir ou 220g à raison de 3 soirs par semaine. Et si le poids est calme, un deuxième fruit autorisé par jour. Attention ! Si d'autres internautes lisent ce message, il s'agit ici d'une réponse à un cas particulier qui ne peut être adapté à tous. Chère vootie, donnez-moi de temps en temps de vos nouvelles, bon dimanche.

user Laetitia : J'ai de la sinusite et je suis sous cortisone : Y aura t-il une incidence sur le régime ?

alt Pierre Dukan : Chère Laetitia, sinusite sous cortisone signifie aussi sous antibiotiques, deux facteurs qui peuvent freiner votre perte de poids. Pendant les jours de ce traitement, essayez de marcher un peu plus que d'habitude si vous n'êtes pas trop fatiguée, de manger le moins de sel possible et SURTOUT de faire le moins d'erreurs et d'écarts. A cette condition, vous ne risqurez rien et dès l'arrêt du traitement, tout reprendra de plus belle. Soyez prudente et tranquille et si vous avez une quelconque difficulté venez m'en parler. Bon week end

user Commores : Cher Mr Dukan, votre action est plus que utile, surtout au réveil le matin. Je suis convainçue qu'un soutien psychologique est nécessaire sur la perte de poids et la durée de la stabilisation. Pour ne pas craquer, il suffit d'imprimer chaque matin vos conseils et les relire tout au long de la journée. Avec vous et votre équipe nous reprenons totalement confiance quel que soit l'âge. Chaque cas est si différent selon l'âge, la santé, et, le poids..... Bon week end à toute l'équipe.

alt Pierre Dukan : chère commores, si les fruits vous manquent à ce point, je vous demande de faire une fois par semaine mon "Joker Fruits". Un soir pour diner préparez-vous 800 gr de fruits tous les fruits sauf banane, raisin et cerises et mangez-les tranquillement, un après l'autre et quand vous aurez fini, prenez deux laitages, yaourts ou fromage blanc en tout 25 gr et rien d'autre. JE pense que cela va vous apaiser et vous permettre de drainer et de repartir au combat. Tenez bon et quand vous sentez que vous êtes fragile et en danger, venez me parler sur le chat, il y a toujours uen solution a tout. Bon week end

user Christ  : Bonjour à tous, j'ai un réel problème, je suis depuis le quelques jours le régime dukan avec sérieux, n'ai fait aucun écart, et je me balance entre + ou - 1kg. Ce régime est-il adapté pour toutes les personnes ? Je suis désepérée de voir que mes efforts ne sont pas récompensés.

alt Pierre Dukan : Chère christ, vous me dites que depuis quelques jours, vous oscillez entre - 1 et + 1 kg, en fait sur votre fiche, je note une perte de poids de 2 kilos sur le mois. Je vous concède que c'est peu et que cela peut vous frustrer de voir d'autres femmes obtenant des pertes de poids plus nettes. Interviennent des facteurs de ralentissement comme votre âge ou l'on maigrit un peu plus lentement, l'activité physique, peut-être la rétention d'eau et peut-être la prise de certaines médications qui peuvent ralentir la perte de poids. Demandez à votre médecin de prendre votre tension pour voir si vous n'êtes pas en rétention et s'il veut bien vous faire faire une prise de sang pour savoir si votre thyroïde n'est pas un peu paresseuse. Lundi, repartez pour 4 jours de PP bien suivis, buvez 2 litres d'eau et mangez aussi peu salé que possible et marchez une bonne heure par jour pendant ces 4 jours et le 5ème jour venez me donner de vos nouvelles nous allon repartir du bon pied, ne vous inquiétez pas, je vous aiderai et vous acompagnerai. Tenez-bon et n'oubliez pas que 2 kilos même si ce n'est pas énorme, ce n'est pas rien. Bon week end

user Jo : Bonjour, je suis en phase d'attaque, mais j'ai une pathologie sévère : la maladie de crohn, le nutritionniste qui me suit pour cette pathologie, m'a dit que je pouvais suivre le régime Dukan puisque la maladie est endormie depuis 1 mois. Cependant : Je ne peux absolument pas manger trop de fibres : donc pas de son d'avoine, ni de son blé, ni trop de crudités. Problèmes : je voudrais faire des galettes protéinées, ou fond de tartes par quoi remplacer le son d'avoine pour ces recettes ? Qu'est ce que la poudre hyper protéinée ? Où en trouver ? D'autre part, je ne supporte pas non plus ni la stévia, ni l'aspartam, maux de ventre horribles, puis-je remplacer par du fructose (je le digère bien) ? Merci d'avance de vos conseils. Cordialement.

alt Pierre Dukan : Chère jo, en ce qui concerne les fibres, je pense que vous pouvez prendre une cuillère à soupe de son d'avoine en buvant au moins un litre et demi de liquide par jour, le son contient des fibres solubles et donc très douces. Si vous ne les supportez pas, vous les arrêtez mais nous avons ici d'autres femmes qui ont un crohn et qui le supporte correctement. Vous pouvez faire des galettes avec. Quant au fructose, c'est un sucre de même valeur calorique que le vrai sucre mais qui passe plus lentement. Vous pouvez en prendre mais pas plus d'une cuillerée à soupe par jour et méfiez-vous des chewing gums sans sucres, ils sont mal supportés dans votre cas. Bonne journée et donnez-moi de vos nouvelles.

user Mapie : Bonjour, après 19 jours de régime, je remarque que je perds plus de poids les jours PL que les jours PP. Y a t-il une explication à ce constat ? Est-ce que je stocke plus les protéines et dans ce cas là dois-je prendre du Dévorcal les jours PP ? (je ne fais pas de repos plus importants ces jours là).

alt Pierre Dukan : Chère mapie, d'ordinaire, les utilisateurs perdent plus les jours de protéines que les jours de protéines + légumes mais chacun a ses spécificités et son métabolisme de fonctionnement. Il est possible que vous ayez une réaction métabolique différée et que vous ne perceviez les effets des PP un jour après l'avoir fait, ce qui vous laisse à penser que c'est le PL qui fonctionne. Ce qui compte et importe le plus, c'est que la courbe descende. N'hésitez pas à venir me donner de vos bonnes nouvelles. Bonne journée.

user Debeau : Je n'arrive plus à maigrir malgré tous mes efforts. Puis-je reprendre une phase PP pour relancer la cadence ?

alt Pierre Dukan : Chère debeau, dans tout régime qui dure un peu, l'utilisateur. Vous avez commencé le 17 mai donc vous luttez depuis un moment. Oui, je pense que votre suggestion est la bonne. Vous allez dès demain matin, nous mettons en place une opération coup de poing : 5 jours de PP super bien suivi avec 2 litres d'eau par jour, mangez aussi peu salé que possible, marchez une pleine heure et demandez à votre pharmacien un bon draineur végétal de type Expuryl ou Hydracur ou BOP et dès le 6ème jour, venez me donner votre résultat, cela va vous remettre en marche hardiment. Bonne journée.

user Leeloo : Bonjour à toute et à tous, je capitule, j'abandonne, je sors le drapeau blanc... J'ai le moral en berne, je ne cesse de grossir avec le régime... Aucun écart rien... mais bon c'est pas demain que je me sentirai bien dans ma peau sniff ! On peut me rassurer ou je me rue sur la pâte à tartiner ?

alt Pierre Dukan : Chère leeloo, au bout de 4 jours, vous êtes déjà en pleine détresse et prête à capituler parce que vous n'avez pas maigri. Mais je suis sur que vous devez être en attente de vos règles et vous avez fait un peu de rétention d'eau. 9 fois sur 10 c'est ce qui se passe chez des jeunes femmes jeunes comme vous (27 ans). Si ce n'est pas le cas, c'est une alimentation un peu trop salé ou un gros stress. Donc ne vous affolez pas. Passez une bonne journée et faites moi un grand sourire en reprenant votre drapeau blanc. Je note que vous êtes dispensée d'activité physique. Pourquoi ?

user ldp : Je fais beaucoup de sport d'endurance (1h30-2H). Est-ce qu'il y a des barres protéinées que l'on peut manger en cas ou je suis en hypoglycémie ?

alt Pierre Dukan : Chère ldp non, pour l'instant je ne peux vous conseiller les barres du commerce, il n'y en a pas encore d'optimales. Essayez de manger une galette de plus avant vos phases d'endurance. Sinon, des laitages qui contiennent du lactose qui est un sucre. Si vraiment cela ne va pas, essayez les petits packs de Gerlinéa, c'est un peu mieux que les autres mais pas parfait. Mais comme vous faites beaucoup d'endurance, cela ira. Bonne journée et tenez bon et venez de temps en temps me donner de vos nouvelles.

user Soleda : Bonjour, y a-t-il un risque de survenu d'un syndrome néphrotique ou une goutte vu l'apport important de protéines ?

alt Pierre Dukan : Chère soleda, NON ET NON, il n'y a pas de risque de développer un syndrome néphrotique. Certes si on l'a déjà, il vaut mieux ne pas trop abuser des protéines. Quant à la goutte, jamais l'usage des protéines ne déclenche ni ne crée de goutte mais là encore si l'on a de la goutte et si elle n'est pas traitée par zyloric, il ne faut pas abuser des protéines. Donc vous voyez, si vous n'avez ni néphrose ni goutte, mon régime ne vous en créera pas, soyez tranquille mais n'oubliez pas de boire 1.5 litres de liquide par jour. Bonne journée

user Patou : Il y a 2 ans, j'ai fait le régime Dukan seule avec alternance 5/5 j'ai perdu 6 kilos mais j'ai du arrêter car une inflammation du muscle psoas m'avait causé des problèmes de dos. Le kiné m'a dit que c'était du au régime et que ce muscle est appelé muscle poubelle. Avec l'alternance 1/1, ai-je moins de risque que cela recommence ?

alt Pierre Dukan : Chère patou, le psoas n'est pas un muscle poubelle, cela n'existe pas, c'est de la mythologie et je n'ai jamais entendu parler d'inflammation du psoas donnant des problèmes vertébraux. Quant à l'alternance PP/PL, je préfère le rythme 1/1, c'est aussi efficace et moins frustrant, c'est long 5 jours, c'est ce que je vous recommande. Quant au psoas, c'est souvent un peu trop d'exercice qui peut l'enflammer. Ce n'est pas la peine de dire ce que je vous ai dit de son interprétation de votre cas, il vous a peut-être dit cela de bonne foi mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'est trompé. Bonne journée.

user Boucletta : Bonjour, je viens de vous rejoindre. Je suis hypermotivée, d'habitude je ne bois jamais d'eau et je viens de finir mon litre et demi. J'ai une sensation de froid. Je suie réellement glacée.

alt Pierre Dukan : Chère boucletta, il ne faut pas boire 1.5 litre sur un laps de temps très court, il faut l'étaler sur la journée. Si vous ressentez ce froid intérieur, c'est bien car cela veut dire que vous avez brûlé des calories pour vous réchauffer. Tenez bon et venez me donner un peu de nouvelles quand vous aurez obtenu vos premiers bons résultats. Bonne journée.

user Marthapia : Bonjour Carole, bonjour Monsieur Dukan, je suis Martha la marathonienne. Je suis en pleine préparation pour mon futur marathon à Lausanne, c'est déjà posé la question dans ma messagerie. J'ai un appétit d'ogre, je mange beaucoup en quantités des aliments autorisés et quelques fois des desserts avec de la maïzena. Cependant, je fais énormément de rétention d'eau, je prends du BOP, du spironolactone 100 mg, je suis aussi constipée et je vais à selle plus ou moins normalement en prenant du laxifor + rubarbe les jours pl et ma mayo Dukan est à base de paraffine. Je faisais vendredi 58,4 kg, samedi 59,4 et aujourd'hui 61.2 kg. J'ai un balance à impédance donc je vois bien que c'est de la rétention et constipation, mais que faire, hier c'était PL mais j'ai mangé du tiramisu Dukan pour mon anniversaire (dans la génoise il y avait de la maïzena), serait-ce cela qui me fait gonfler ? J'ai l'impression que je suis toute détraquée. Ces gonflements pour l'entrainement c'est pas bon du tout car cela pèse sur les articulations, les chronos sont moins bons... Je pensais aussi que précédemment j'avais fait plusieurs fois des phases de PP pour relancer la machine, est-ce que cela n'est pas dû à ces phases PP ou alors c'est les quantités... Je ne sais plus quoi faire, dès que j'approche du juste poids, hop ça remonte en flèche ! Pouvez-vous m'aider ? Il me reste 1 mois et demi de préparation, et je me traîne...

alt Pierre Dukan : Chère marthapia, il ne faut pas stresser car cela fait gonfler en vous faisant sécréter du cortisol. Essayez de réduire un peu les quantités si elles sont trop importantes pour la préparation du marathon, qui est un cas très particulier. Êtes-vous actuellement en train de prendre du spirolnolactone 100 qui est un excellent draineur et qui devrait vous permettre de bien éliminer. Essayez de boire un peu moins, ne dépassez pas 1.5 litres et surtout réduisez la consommation de sel. Dormez le plus tôt possible, les heures d'avant minuit sont beaucoup plus récupératrices qu'après. Et surtout, DÉSTRESSEZ vous. Je vous embrasse très affectueusement marthapia et donnez-moi de vos nouvelles. Bonne journée.

user Albertina : La prise de PP a t'elle une influence sur la TSH, Je viens de descendre Levotyrox 125 ? 100 et ma TSH était dans les clous.

alt Pierre Dukan : Chère albertina, normalement, je ne vois aucune raison de relier l'alimentation protéinée et le fonctionnement de la thyroïde. Le seul cas où une alimentation peut modifier très partiellement la TSH est la TRÈS forte consommation de fruits de mer et de crustacés. Mais pour la surveillance et le contrôle du poids, c'est la TSH qui mène la danse. Pour maigrir de manière optimale, la TSH doit être située entre 1 et 1.5. Albertina, passez une bonne journée

user Vincent : Bonjour, dans un premier temps merci pour votre coaching qui s'est avéré efficae pour moi.Je suis en phase de stabilisation et continue à suivre les consignes, mon poids est inférieur à mon objectif initial et j'ai l'impression de continuer à perdre du poids alors que ce n'est plus ma préoccupation. Dois-je m'en inquiéter ? Quels sont les risques eventuels ? Je precise que je me sens bien, plein d'énergie... Merci de votre avis.

alt Pierre Dukan : Cher vincent, ne vous inquiétez pas, la perte de poids doit très vite se stabiliser. Il n'y a dans les gammes de poids où vous vous trouvez uniquement des avantages et si inconvénient il pourrait y avoir, ce serait pour votre taille de 1.73 de descendre en dessous de 55 donc vous voyez, vous êtes très loin du compte. Bonne journée. Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous dire que je suis très content de votre parcours et très fier de vous. Surtout, continuez à être dans la course. A très bientôt et donnez-moi des infos de temps en temps sur ce chat. Bonne journée

user Bouhoula : Je perds beaucoup mes cheveux, mes ongles se cassent et je me sens très très fatigué depuis 5 mois déjà que je fais ce régime... Comment faire et est-ce normal surtout ? La protéine à outrance est elle bonne pour le coeur car on dit que les toxines de la viandes sont mauvaises pour l'organisme alors comment faire lorsqu'on a du mal avec le poisson ? Et ça donne des boutons aussi je trouve, ma peau est plus grasse...

alt Pierre Dukan : Chère bouhoula, je suis surpris de cette fatigue et de vos cheveux fragiles. Car en fait, vous n'avez pas perdu beaucoup de poids : 3 kilos. Sur votre courbe, je note de nombreux écarts. Je pense que cette fatigue vient d'ailleurs, Avez-vous des règles abondantes, dans ce cas, faites vérifier votre fer, le manque fatigue. Peut-être un excédent de stress, peut être une baisse de magnésium ou un mauvais sommeil non récupérateur. Je vous conseille demander une multivitamine à votre pharmacien en spécifiant quelle contienne du ginseng et des probiotiques. Si cela ne suffit pas, demandez à votre médecin s'il veut bien faire un petit bilan et ce qu'il pense de Arcalion. Donnez moi des nouvelles. A bientôt

user Carmen53 : Bonjour, depuis 9 jours je fais le régime Dukan. J'ai 56ans, et je suis en menopause. Jamais un ecart, pas un seul, seulement voilà, j'ai perdu en cm mais absolument rien en poids. Je persévère, mais, quand va-t-il y avoir un résultat en kg, et pourquoi, je ne perds rien en kg ? Carmen53

alt Pierre Dukan : Chère Carmen, je ne comprends pas du tout pourquoi vous n'avez pas perdu de poids pendant ces 9 jours où vous auriez du perdre au moins deux kilos. Soit votre bascule ne fonctionne pas bien, soit vous faites de la rétention d'eau, soit vous traversez une période de fort stress, soit vous avez un petit problème thyroïdien qui freine votre amaigrissement. 1) Pesez-vous ailleurs que chez vous pour vérifier son bon fonctionnement. Si rétention d'eau, prenez un bon draineur végétal de type Expuryl ou Hydracur ou BOP et si cela ne suffit pas, faites prendre votre tension par votre médecin et si trop haute, un petit peu de spironolactone à dose quasi homéopathique. Si stress, déconnectez et relativisez et surtout marchez au moins 20 minutes par jour. En dernier cas, faites vérifier votre TSH (thyroide). Cependant, je pense que d'ici 1, 2 ou trois jours le poids va commencer à refluer, ne vous en inquiétez pas. Bonne journée et tenez moi informée, donnez nouvelles. Bonne journée carmen

user Jef : Bonjour, je suis partie en grand WE hôtel + resto. Ce matin, catastrophe... J'avais pris presque 2 kilos. Cela m'a angoissée car je me pèse tous les jours (je suis en stabilisation) pour être sûre de ne pas regrossir. Que puis-je faire pour tout de suite reperdre cette prise ? Dois-je refaire 3 jours de PP ? Comment prévenir à l'avenir cette situation ? Un grand merci pour votre réponse.

alt Pierre Dukan : Chère jef, il est impossible de prendre 2 kg même si l'on a fait N'IMPORTE QUOI au cours d'un week-end. Je ne dis pas que vous ne l'avez pas vu inscrit sur votre bascule mais dans ces deux kilos, il y a au moins 1 litre d'eau, soit un kilo. Pour le reste, oui, il faut simplement faire 2 jours PP et un jour de PL et revenir à la stabilisation. Pour prévenir ce genre de tsunami, il faut éviter de faire des repas trop riches en rafale, toujours laisser au moins un repas normal ou surveillé entre deux repas trop ouverts, c'est tout. J'en profite pour vous féliciter, surtout continuez votre stabilisation qui seule signe la guérison du surpoids. Bonne journée.

alt Pierre Dukan : Chères vous toutes, nous avons un autre rendez-vous de chat demain matin, préparez vos questions, je serai avec vous. L'objectif est d'avancer, jour après jour, gramme après gramme jusqu'au jour du Juste Poids dans la poche PUIS de passer à la consolidation puis A LA STABILISATION DEFINITIVE, vous voyez, nous sommes appelés à voyager ensemble. Pour ma part, c'est un voyage agréable, j'aime beaucoup être avec vous. C'est vrai qu'il y a des jours ou j'entends des grincements de dents de celles qui stagnent mais c'est vrai que c'est le moment le plus cruel de la cure qui voit le poids stagner alors que les efforts de régime sont consentis. Ne vous inquiétez pas, si vous tenez bon, cela doit passer. A demain