Cuisiner Dukan
Découvrez toutes les astuces pour réussir des recettes conformes à la méthode Dukan, vous faire plaisir au quotidien tout en perdant du poids.
De l’art de réaliser une recette Dukan ou comment rendre vos repas agréables
A l’heure du repas, beaucoup d’entre vous sont concernés par le « bon, rapide et varié ».
1. Intégrez le réflexe « 100 aliments autorisés », riches en protéines, pauvres en lipides et l’ajout des légumes en journée PL.
Pensez à la saisonnalité des 100 aliments autorisés pour bénéficier de toutes leurs qualités nutritionnelles.
2. Servez-vous judicieusement des aliments tolérés un peu plus énergétiques du fait de leur teneur en glucides et / ou en lipides.A partir de la phase de croisière en méthode originale ou du mardi en Escalier nutritionnel, sans dépasser les 2 tolérés par jour pour la méthode originale et 1 toléré par jour en Escalier nutritionnel. Utilisez-les pour lier des préparations ou en remplacement de la farine (Maïzena), pour les rendre plus savoureuses, (crème allégée 3% MG) moelleuses (Poudre de lait écrémé) et fondantes (fromages < 7% MG) par exemple). 3. Cuisinez sans matières grasses :
Faites mariner vos viandes, poissons ou volailles pour attendrir leur chair avant de les faire griller : citron, sauce soja salée, gingembre fraîchement râpé, etc. Utilisez des poêles antiadhésives, des moules en silicone pour cuire vos muffins, cakes, gâteaux salés et sucrés, un grill, une plancha, du papier sulfurisé pour vos tartes, galettes au four et plats en papillote.
4. Contrebalancez la faible présence de lipides par un assaisonnement varié.Sortez des sentiers battus, faites voyager vos papilles : ajoutez épices, herbes aromatiques, condiments (oignons, ail, échalote, moutarde, etc) pour donner une nouvelle dimension à vos plats, notamment en journée Protéines Naturelles. Osez de nouvelles associations : poisson blanc et vanille, poulet et cannelle, crevettes et gingembre, etc. 5. Partez des recettes classiques et revisitez-les en version Dukan en remplaçant l’aliment le plus énergétique par un équivalent compatible Dukan.
Remplacez la farine par du son d’avoine, de la Maïzena, de la poudre de lait écrémé, de l’agar agar ou de la poudre de konjac, remplacez les pâtes par des vermicelles de konjac, les pommes de terre par des légumes de saison, le fromage classique par le fromage < 7% de MG, la crème par du lait écrémé, du tofu soyeux et du fromage blanc 0%. Besoin d’un exemple concret ? Revisitez les rillettes de thon en remplaçant le beurre et la crème par du fromage blanc 0% ou de la faisselle 0% et misez tout sur l’assaisonnement (aneth, baies roses, échalotes). Pensez à consulter le menu du mois Dukan dans notre rubrique dédiée.
Maigrir est une décision sérieuse. Demandez à votre médecin traitant de vous accompagner.
|