Retrouvez ici l’archivage de la dernière session de chat.

Avec le coaching Dukan, participez aux sessions de chat en direct régulièrement programmées avec nos diététiciennes et les autres membres. Posez vos questions à notre équipe pour une interactivité directe et ne ratez pas les sessions exceptionnelles avec Pierre Dukan.

Le chat de Pierre Dukan

Le chat de Pierre Dukan 27/05/2012

usernanagru : Bonjour après 40 kg de perdus et déjà plusieurs stagnations, me voici au point mort, cela fait presque 2 que je ne perds pas de poids. puis je encore espérer de perdre quelques kg ? Je suis encore loin de mon juste poids et je suis en croisière depuis 18 mois. Quel conseil me donneriez-vous pour casser cette stagnation ? D'avance merci

altPierre Dukan : Chère nanagru, j'ai pris le temps d'analyser votre fiche et donc votre cas dans le détail. Il faut que vous sachiez que lorsque l'on perd 40 kilos, on a réalisé un véritable exploit et que votre corps résiste avec beaucoup plus de véhémence et d'efficacité. Mais, normalement, cela ne signifie pas qu'il soit impossible de continuer de maigrir mais il faut mieux s'organiser et multiplier les fronts. Avant toute chose, il faut être sur qu'il n'y a pas en vous d'éléments de résistance et faire tester si ce n'est déjà fait votre taux de T3, T4 et la TSH afin de savoir si votre thyroide n'est pas trop paresseuse. De plus, il faut être sur que vous ne fassiez pas de rétention d'eau massive et faire prendre votre tension artérielle. Si rien de tout cela n'est bloquant, il faut reprendre le régime au tout début avec un minimum de 5 jours d'attaque de pures protéines sans aucun écart, en mangeant à votre faim mais pas plus. Réduire le plus possible le sel. Il faut aussi impérativement marcher au moins 35 minutes par jour et il faut que vous associer soit un draineur végétal de qualité, type hydracure ou si la tension artérielle un peu élevée demander à votre médecin traitant un peu de spironolactone à petites doses. Quand cela sera fini, il me faut des nouvelles de votre poids, vous devrez avoir décroché, je ne peux vous dire de combien car cela dépend des résultats de votre prise de sang. Puis vous suivrez un jour de PL Protéines + Légumes suivi de deux jours de PP (Protéines Pures) et ce trois fois de suite soit 9 jours et là encore je veux de vos nouvelles. Et je vous promets que si vous suivez cela à la lettre nous allons CASSER ce palier de stagnation. Jusqu'où, je pense qu'il ne faudrait pas viser si bas mais arreter au moment ou vous sentirez bien et heureuse.

altMimcla : Bonjour, je suis en stabilisation depuis quelques mois et j'ai encore perdu un petit peu. Mais je suis en dessous de mon poids de croisière. Tout va bien je suis vraiment contente de votre régime que j'ai commencé, mais un peu angoissée de tout reprendre.

altPierre Dukan : Chère Mimcla, Je suis content de savoir que vous êtes en stabilisation. Pour moi vous faites partie des gagnants et compte tenu de votre âge je suis sûr que cela a dû grandement améliorer votre qualité de vie et votre santé. Je n'ai aucune inquiétude sur votre poids. Si vous avez une quelconque inquiétude après un copieux repas de gala faites une journée de protéine et marchez une demi heure, et tout rentrera dans l'ordre. Je vous embrasse affectueusement. Encore bravo !

altLajolie09 : Bonjour monsieur Dukan, j'ai suivi le régime très sérieusement depuis 1 an et demi, j'avais perdu plus ou moins 9kg. Là je suis en stabilisation et j'accuse une reprise de 4kg, cela me désespère car j'ai toujours respecté toutes vos consignes, y compris pour la stabilisation. Je fais du sport, je prends un diurétique, je ne suis pas constipée, que puis-je faire pour revenir à mon juste poids car j'ai l'impression que mon corps résiste vraiment comme s'il n'acceptait pas mon juste poids de 59kg. Pourtant c'est un poids très correct pour 1.64m non ? Merci de votre aide, cela compte beaucoup pour moi !

altPierre Dukan : Chère Lajolie09, j'ai lu votre mail avec beaucoup d'attention et suis comme vous un peu troublé de l'apparition de ces 4kg dont je ne comprends pas l'origine. Soit vous faites des erreurs sérieuses, soit vous avez un problème de métabolisme ou de règles. Dès lundi, vous lancerez "opération coup de poing" : 4 jours de protéines pures, 2 litres d'eau, alimentation aussi pauvre que possible en sel, une heure de marche et continuez votre diurétique puis au 5ème jour au matin, venez me dire COMBIEN vous aurez perdu, et on décidera ensemble de la suite des opérations car vous aurez perdu un bon kilo et il en restera encore 2 ou 3. Avez-vous eu au cours de cette dernière année un dosage de la thyroïde ? Revenez vers moi avec toutes ces informations.

altNewyork : Bonjour, voilà je suis inquiète car je suis en consolidation depuis 3 semaines et je continue de perdre du poids ! Je suis arrivée à 5 kilos de moins que mon juste poids ! Pourtant j'ai réintroduit tous les aliments de cette nouvelle phase, et je prends bien mes repas gala. Que faire ? Merci

altPierre Dukan : Chère Newyork ! Vous faites partie des 35% de femmes qui continuent de perdre un peu de poids en consolidation. TOUTES ces femmes en quelques semaines ou quelques mois retrouvent leur juste poids. La raison est liée à la très grande prudence de ces femmes qui sont si contentes d'avoir maigri qu'inconsciemment elles continuent de surveiller de trop près leur alimentation. Si vous êtes inquiète passez en seconde phase de consolidation avec deux fruits au lieu d'un, et une seconde portion de féculent. Et si d'aventure cela continuait de descendre passez à deux repas de gala par semaine. Je préfère votre situation à celle des femmes qui ont tendance à reprendre. Je vous embrasse.

altAlexia : Bonjour monsieur Dukan, je vous sollicite car depuis 1 mois je ne perds plus de poids. Je suis pourtant le régime à la lettre sans faire d'écart et je ne consomme plus d'aliment toléré. Je fais du sport 3 fois pas semaine (natation) et les exercices obligatoires tous les jours. Je ne souffre ni de constipation, ni de rétention d'eau et mes bilans sanguins sont normaux. Je ne comprends pas ce qu'il se passe et cela me déprime au plus haut point, surtout avec les fêtes qui arrivent. Que faire ? Merci

altPierre Dukan : Chère Alexia, j'ai votre fiche devant les yeux et je ne comprends pas pourquoi vous êtes bloquée. Avec un régime suivi à la lettre et une activité physique vous auriez du perdre donc j'en conclue qu'il y a un blocage soit métabolique (thyroïde possible ou le trouble des règles, d'ailleurs j'ai lu que vous parlez de pré-ménopause à votre âge ?), soit psychologique si vous êtes en période de surcharge en stress. Demandez à votre médecin de tester votre thyroïde et FSH pour savoir ce qui se passe au niveau de vos ovaires. Donnez-moi de vos nouvelles au plus vite et bonne journée à vous.

altCéline : Bonjour Pierre Dukan. Je suis ravie de pouvoir vous poser une question en direct. Alors voilà, Après avoir perdu 12 kilos, il y a quelques mois. Aujourd'hui, j'ai repris plus que ce que j'ai perdu, j'affiche un énorme 76 kg, mon poids idéal est de 56 kg. Ma question : Puis-je exceptionnellement refaire quelques jours d'attaque pour amorcer à nouveau la perte, quelle alternance me conseilliez-vous ensuite ? J'avoue être désespérée d'arriver une fois pour toute à perdre tous ces kilos qui me gâchent vraiment la vie. En espérant que vous porterez attention à ma demande et avec tous mes remerciements par avance.

altPierre Dukan : Bonjour Céline, moi aussi je suis content de vous avoir en direct car je crois que nous avons tous deux à faire quelque chose pour vous. Votre fiche et votre courbe pondérale montre que vous êtes vulnérable et que vous compensez facilement dans l'aliment. Vous êtes grande, et vous n'avez peut-être pas besoin d'arriver à un poids aussi bas. Pour ma part je vous verrais au minimum à 60kg pour mieux y rester. Vous allez attaquer avec 5 jours de PP dès demain matin et venir le 6ème jour me donner votre nouveau poids puis vous ferez un jour PL suivi de 2 jours PP, ce qui fait 3 jours que vous ferez trois fois de suite, soit 9 jours + 5 jours = 2 semaines au cours desquelles vous perdrez 4kg. Cela vous donnera un boost de motivation puissant. Je vous demande de bouger tous les jours au minimum une demi heure de marche pour augmenter les résultats. Vous êtes à un moment stratégique de votre cure et il faut savoir en profondeur si vous voulez y arriver) JE COMPTE SUR VOUS, je suis sûre que vous allez y arriver tant d'autre l'on fait avant vous alors pourquoi pas vous ? A 39 ans c'est le plus bel âge de la vie d'une femme, alors foncez !

altNaguila : Bonjour Mr Dukan. On m'a conseillé de vous parler de mon cas. D'abord j'ai été votre patiente il y a plus de 30 ans. Vous commenciez votre 1er livre et j'ai encore vos ordonnances. Bon ça s'est fait. J'ai fait votre régime il y a près de 2 ans (coachée) et j'ai perdu une bonne huitaine de kilos. Seulement j'ai craqué et aujourd'hui je fais partie de ceux qui ont tout repris et même plus. Je me suis réinscrite début février. Mais incapable de le suivre. Pas de motivation. Et pourtant j'ai décidé de m'y remettre lundi. Il me faut du radical. Je suis comme ça. Alors comme d'ici lundi j'aurais vidé mon frigo de tout ce qui dépasse 0% je souhaiterai une ligne à suivre pour Recommencer 3 jours de PP ? Plus ? Et après ? Et puis je déteste le sport et ne fais pas de cuisine. Et puis je suis addict au chocolat. Je pourrai me passer de tout (voire même de manger). Il n'y a que le chocolat qui me calme. Mais je suis prête à suivre vos conseils et revenir sur le chat pour un suivi voilà. C'était long. J’espère que vous avez compris ma démarche : du radical pour maigrir vite. Bien cordialement

altPierre Dukan : Chère Naguila, longue histoire que la vôtre, je comprends que votre poids ait suivi le relief accidenté de votre vie et entre-autre que le chocolat soit le témoin d'une demande de douceur de vivre. D'autre part vous avez aussi fortement envie de perdre du poids. La solution c'est d'encapsuler 40 jours de guerre pour y arriver. Je vous promets d'être le plus proche possible de vous pendant cette période. Lundi jusqu'à jeudi soir inclus 4 jours de PP bien fait avec 2 L d'eau, manger le moins salé possible et marcher une heure par jour pendant 4 jours. Vous aurez alors perdu 1.5kg et à partir de là nous irons ensemble jusqu'au bout du chemin. Parce que c'est vous, vous pouvez utiliser 4 cuillères à café par jour de cacao dégraissé non sucré avec lesquelles vous pourrez faire toutes les recettes possibles. J'attends de vos nouvelles vendredi matin et je vous embrasse.

altValérie : Bonjour j'ai appris hier que j’étais enceinte de 5 semaines, que dois-je faire avec le programme, je suis en phase de consolidation merci !

altPierre Dukan : Chère Valérie, je suis ravie de savoir que vous êtes en consolidation, ce qui signifie que vous avez obtenu votre juste poids et que vous avez déjà ajouté les aliments de la consolidation. Pour votre grossesse débutante bravo et sur le plan alimentaire vous continuez la consolidation en prenant des laitages à 20% au lieu de 0%, et vous ajoutez une c.s d'huile par jour. Pour le reste rien de plus, rien de moins ! Et cela vous permettra de ne pas prendre plus de 10/12 kg. Donc restez en contact avec moi car étant enceinte cela me fera plaisir d'avoir de vos nouvelles pour la survenue de votre premier enfant !

altArlette : Bonjour, je n'ai pas de questions particulières je viens vous dire merci M. Dukan et mesdames les modératrices je m'étais fixée un juste poids à 65kg et je suis à 63kg. Je ne cherche pas à maigrir plus cela se fait tout seul. Je mange bien je bouge bien je n'ai plus mal nul part encore merci je suis très heureuse, à bientot ! Bises !

altPierre Dukan : Chère Arlette, j'ai beau recevoir souvent des messages comme le votre, je n'arrive pas à en être blasé. Vous représentez ce que désormais je recherche tous les jours de ma nouvelle vie, apporter du confort et de la santé à des personnes comme vous, et votre message me dit que j'y réussi et me fait un immense plaisir. En revanche, il arrive que des personnes satisfaites, comme vous, reprennent du poids au contact d'une vie qui n'est pas toujours facile. Je vous demande d'être prudente, de continuer la stabilisation et de ne pas lâcher le jeudi protéiné, la marche et le son d'avoine qui tous trois réunis m'assurent que vous êtes sur le pont prête à affronter une mer agitée. Encore bravo et revenez de temps en temps donner de vos nouvelles, car cela fait partie aussi du coaching et de son efficacité !

altMeliadavid : Bonjour, je suis méliadavid, j'ai commencé il y a 1 mois. Je suis très satisfaite et je vous remercie. La médiatisation de votre régime est bien défendue, mais vous devriez dire aux journalistes qu'ils se mèlent de ce qui les regardent... Ce n'est pas pour cela que je vous solicite bien sûr : dans un précédent chat, il me semble avoir lu que la stévia est autorisée. Peut-on la consommer nature ou en édulcorant ? Je viens de trouver un édulcorant naturel à base de stévia mais j'ai des doutes. Encore merci

altPierre Dukan : Bonjour Meliadavid, merci pour votre solidarité vis à vis de la presse et des journalistes qui ne cherchent qu'à vendre du papier. En ce qui vous concerne, vous avancez bien et n'êtes pas très loin de votre objectif. Pour votre question sur la stévia, pour ma part c'est autorisé mais prenez garde car il y des fabricants peu consciencieux qui vendent la stévia coupée à du vrai sucre qui coûte bien moins cher. Donc vérifiez sur la composition que ça ne soit que du stévia. J'attends avec impatience le jour ou vous atterrirez à votre 60 kg. Comme c'est un chiffre rond vous aurez plus de facilité à le conserver.

altGéraldine : Bonjour, merci monsieur Dukan pour avoir trouvé le moyen de me faire maigrir VITE, j'ai une question, j'ai acheté des galettes Dukan chez GEANT mais il n'est pas indiqué combien je peux en manger par jour, une entiere me parait trop car c'est très copieux. Merci encore.

altPierre Dukan : Bonjour Géraldine, j'ai bien regardé votre fiche et je suis surpris que vous ayez d'aussi bon résultat compte tenu du très grand nombre d'écarts et de votre sédentarité. Disons que vous êtes une petite veinarde mais prenez garde car à mesure que vous descendrez, votre corps va devenir plus exigeant et pour les derniers kilos je vous demande de faire un effort. Restons en contact car ça va plus vite ainsi.

altGhislaine : Comment faire pour retrouver la motivation ? Et perdre cette envie incessante de manger ? Aidez-moi.

altPierre Dukan : Bonjour Ghislaine, d'abord je dois vous rassurer. J'ai vu votre fiche et ce que vous avez fait est formidable, c'est presque un exploit. Vous faites parti des femmes qui fonctionnent merveilleusement bien à l'intérieur d'un cadre précis et des consignes structurées. Or, la stabilisation est une zone de spontanéité alimentaire ou c'est vous qui prenez la barre. Aujourd'hui je suis là pour vous aider et reprendre la main. Lundi vous suivrez une journée de PP, Mardi vous ajouterez des légumes, Mercredi 2 fruits, Jeudi 1 portion de fromage, Vendredi une portion de féculents et Dimanche 1 repas de gala. Ainsi vous aurez gravi ce que j'appelle l'escalier nutritionnel et vous aurez repris contact avec le modéle de l'alimentation de haute protection. Cela vous remettra en chemin. D'autre part, chaque matin ou chaque soir comme vous le souhaitez, dans votre salle de bain, seule, regardez-vous dans la glace, très sérieusement, et dites vous à haute voix : "je t'aime" et vous sentirez que vous êtes une personne de valeur, que vous avez fait un travail formidable et que vous DEVEZ garder les fruits de cet effort. Si vous deviez reprendre le poids perdu, ce serait une catastrophe qui vous empécherait de vous aimer autant que vous le méritez ! En tous cas, moi j'ai confiance en vous et je sais ce que vous valez et je vous demande de vite me redonner de vos nouvelles et de votre retour sur la piste des gagnants !

altFrancine : Bonjour M. Dukan, moi aussi je suis heureuse de vous avoir en direct. Moi aussi j'ai repris 12kg pour en avoir perdu 10 ! Mais j'ai des GROS problèmes d'arthrose, je n'arrive pas à équilibrer mon diabète. Cela fait 2 ans que je fais un régime hyperprotéiné que je n'arrive pas à stabiliser dès que je réintroduis les féculents, les fruits, etc. De plus, très déçue par ma reprise mon moral est au plus bas et des envies de grignoter le soir. SOS... Que dois-je faire ? Merci de bien vouloir me répondre. Francine

altPierre Dukan : Chère Francine, j'ai vu sur votre courbe combien vous aviez bien perdu et comment à partir du début de l'année vous avez repris et même dépassé le poids initial. Des cas comme le votre me font mal car j'imagine que si vous reprenez, c'est que vous n'êtes pas en total épanouissement. De plus vous avez du diabète et 63 ans et des problèmes articulaires. Il est donc capital que vous repreniez le cours normal de ce que vous avez si bien réalisé. J'aimerais pour être sur qu'il n'y ait pas de frein dans votre métabolisme que vous demandiez à votre médecin un test de la thyroïde et aussi j'aimerais avoir votre taux d'hémoglobine glyquée. Il faut que vous repartiez sur 4 jours de PP, que vous buviez 2l d'eau par jour, que vous mangiez le moins salé possible et marchez deux fois 20 min dans la journée et demandez à votre pharmacien un draineur végétal efficace et le 5ème jour revenez vers moi pour me dire ce qu'il s'est passé. Puis vous ferez une alternance de 1 jour PL / 2 jours PP. Cela va vous faire venir dans la reconquête et ensuite je reste à vos cotés pour revenir à 65 kg qui sera un juste poids plus acceptable pour vous. Je dois vous dire que quand, comme c'est votre cas actuellement, on se sent perdue, revenir en piste n'est pas facile et comme dit Véra, "j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui le font", mais pour vous, diabète + âge c'est obligatoire, alors ensemble nous allons y arriver !

altIrene : Bonjour,je m'interroge sur le peu de matière grasses, et notamment sur les conséquence sur la peau, les cheveux, que je perds par poignée, et pour la peau j'ai l'impression d'avoir pris 5 ans en 5 mois de régime. Est-ce le trop de protéines, le trop peu de quelque chose d'autre ? Merci !

altPierre Dukan : Chére Irene, j'ai votre fiche sous les yeux et je constate que votre poids descend régulièrement mais à vitesse douce probablement car vous vous autorisez quelques écarts. En général, quand une femme perd ses cheveux, il y a une raison car la très grande majorité ne les perds pas. Je sais que vous avez demandé l'avis de votre médecin et que le bilan de la prise de sang est normal. Les causes habituelles sont un fer diminué, ou un problème de thyroide ou un problème hormonal, de type pillule ou cycle irrégulier. Si vous avez une gynécologue il faut lui en parler car c'est souvent de son ressort. En pratique demandez à votre pharmacien un produit qui contient de la cystine riche en soufre, achetez en grande surface de la levure de bière et un produit à base d'Oméga3. Consommez de la gélatine et ajoutez à vos salades une cuillère à café d'huile d'olive pendant 20 jours. Et si vous êtes inquiéte il faudra peut-être passer part les piqûres de Biotine et de Bépanthène via votre médecin traitant qui font merveilles. Et surtout donnez-moi de vos nouvelles, il faut que ça repousse et vite !

altLauric : Bonjour M. Dukan, je suis ravie de faire le chat aujourd'hui avec vous. Je ne vous remercierai jamais assez d'avoir été coaché par vous et votre équipe. Je revis, je retrouve des amis que j'avais lâchement laissé tombé tant j'étais complexée par mon poids. Tout a changé dans ma vie de retraitée et je suis fière de moi. Je suis devenue alerte et pleine de projets. Je sors enfin dans les lieux publics et certains groupes sans être mal à l'aise. On me reconnait difficilement, les gens hésitent avant d'être sûrs que ce soit bien moi ! Deux questions tout de même : Avec mes sons de la journée, je me prépare un petit gâteau bien sympa avec yaourts aux fruits et je rajoute des épices et surtout une dose de Protifar, est-ce un inconvénient ? Je suis sûre de ce fait d'avoir les protéines nécessaires car le jambon et surimi, je n'en peux plus. Les jeudis PP je me sens un peu frustrée et j'aurais tendance à tourner en rond et avoir des envies folles de tout ce qui pourrait être interdit. Je vais essayer de me concocter quelques plats qui combleraient ce vide. A défaut de vous voir en personne, je vous embrasse virtuellement et vous remercie très chaleureusement pour tout.

altPierre Dukan : Chère Lauric, merci pour ce grand bonjour. Laissez-moi vous dire que le plaisir que vous éprouvez à retrouver votre corps et votre mental, je le trouve de mon coté avec autant de satisfaction et redoublé par le fait qu'il s'associe à d'autres témoignages qui conforte mon action et donne du sens à ma vie. Le seul problème c'est de rester vigilant car ce que vous réalisez en ne regrossissant pas tient à votre volonté alors que votre corps qui aimerait vous voir reprendre votre poids perdu est un système physiologique sans conscience et qui ne se lassera jamais. Mais je pense que lorsque l'on a connu le poids du poids et que l'on a redécouvert la vie sans lui, on est armé pour résister. En tous cas, je vous rappelle que si vous avez vraiment besoin de moi, je serai là. Moi aussi, je prends la liberté de vous embrasser affectueusement. En réponse à vos deux questions : 1) Protifar dans la pâtisserie, oui sans hésiter mais pas pour remplacer un repas. 2) Pour le jeudi protéine, il faut être hyper inventive ou garder les plats de luxe pour ce jour de rédemption, saumon fumé, viandes des grisons, crevettes etc. A très bientôt.

altmitsou20 : Bonjour, trop de monde à la maison. Je n'arrive plus à faire mon régime correctement. Je stagne. Je désirerais quelques conseils. Merci.

altPierre Dukan : Chère mitsou20, vous êtes en consolidation et vous parvenez à maintenir votre poids avec quelques pulsations qui montrent en effet qu'il y a de la tentation et de la reprise en mains. S'il y a trop de monde à la maison, c'est probablement de la famille donc des personnes que vous aimez. Si c'est le cas, vous devez être fière d'être entourée et aimée et cela devrait vous donner la force de tenir bon ou de nettoyer immédiatement après l'écart. De toutes manières, cela doit être intégré dans votre mode de vie qui restera celui-ci. Et si vous essayiez de marcher un peu plus aux heures où vous êtes tentée en dehors des repas ? Essayez aussi de cuisiner des petits plats ou pâtisseries autorisées, mangez un peu plus de surimi et de laitages qui calment l'appétit, essayez de vous préparer de la ratatouille à laisser dans le frigo et le soir faites de la soupe et commencez vos diners avec, c'est chaud, c'est chaleureux et cela rassasie profondément. N'oubliez pas le son d'avoine, faites-en des muffins, essayer avec un fond de galette de vous préparer des pizzas avec sauce tomate, tomates, et petits morceaux d'anchois, il y a tellement de possibilités de résister en se faisant plaisir. Essayez de bien tenir et de me donner un petit message pour me dire si vous revenez dans la course. Passez une bonne journée.

altgigiz : Bonjour M. Dukan, j'étais bien parti et j'ai malheureusement lâché prise après une douloureuse perte, j'ai repris mon poids, j'ai beaucoup de mal à reprendre le régime alors que j'en ai envie.

altPierre Dukan : Chère gigiz, vous mettez le doigt sur le vrai responsable du surpoids, la souffrance qui n'épargne personne et qui, lorsqu'il touche une personne douée pour neutraliser la souffrance en mangeant crée du surpoids. Que faire ? Comment poser la main sur une plaque brulante sans la retirer sans même y penser ? La réponse est de faire le gros dos pendant le temps de la souffrance la plus vive puis de reprendre le cours de la vie et du plaisir de vivre. Et là intervient le besoin de RÉUSSIR le projet de se faire du bien, de maitriser tous les processus négatifs, de retrouver sa beauté, son image, sa légèreté, son bien-être, sa confiance, sa fierté et sa santé. Il y a là tellement d'épanouissement à faire surgir que vous devez réussir. Et puis, gigiz dites-vous bien que tôt ou tard, vous aurez envie de le faire, alors autant le faire maintenant. Essayez de vous lancer avec ardeur dans 4 jours de PP, 2 litres d'eau par jour, mangez le moins possible de sel, marchez une heure par jour pendant 4 jours et prenez un bon draineur et le 5ème jour, venez me donner de vos nouvelles. bon courage.