Retrouvez chaque mois notre dossier diététique et nutrition.

Vous pouvez ainsi être informé des dernières recherches et études dans le monde de la nutrition et de la santé et de leur impact dans la méthode Dukan.

Diététique et nutrition

Le plaisir autre que celui de manger

Dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, la notion de plaisir est de plus en plus associĂ©e Ă  l’aspect culinaire ; En effet, il est facile de se procurer des aliments capables de gĂ©nĂ©rer une montagne de plaisir pour un effort quasi inexistant. Et Il faut bien comprendre que nous possĂ©dons tous un « pulsar Ă©metteur de vie Â» qui active les comportements de recherche de plaisir afin d’obtenir cette sĂ©crĂ©tion de sĂ©rotonine puis dopamine. Ce pulsar est donc ce qui nous pousse Ă  vivre et il est donc enclin Ă  accepter tout ce qui peut lui permettre de gĂ©nĂ©rer ces hormones du bonheur.

Hors, l’alimentation a le meilleur rapport « qualitĂ©/prix Â» pour avoir du plaisir. Mais voilĂ , avant d’en arriver lĂ , l’Homme n’avait pas autant de nourriture grasse et sucrĂ©e qui lui « tombait dans le bec Â» Ă  son bon vouloir afin d’obtenir sa dose nĂ©cessaire de sĂ©rotonine accompagnĂ©e d’un amas de calories superflues Ă  l’origine de l’épidĂ©mie d’obĂ©sitĂ© qui saisit de plus en plus de pays dĂ©veloppĂ©s.

La perte de poids est le premier maillon gĂ©nĂ©rateur de plaisir qui viendra prendre le pas sur le cercle vicieux qui est en place chez les personnes en surpoids en leur permettant d’amĂ©liorer leur apparence, leur aisance, leur bien-ĂŞtre, leur estime de soi,  de se sentir normale et apte Ă  la vie en groupe.

Le groupe apporte lui aussi son lot de nourriture humaine, l’échange avec l’autre apporte beaucoup de sérotonine, c’est d’ailleurs à ce moment qu’on atteint les plus hauts pics de sérotonine, lorsque l’on peut donner tout l’amour que l’on possède à son partenaire.

L’activitĂ© physique est aussi un producteur automatique et massif de sĂ©rotonine, tout d’abord car sa rĂ©alisation met l’organisme dans un Ă©tat de « bon stress Â» qui lui fait automatiquement sĂ©crĂ©ter cette hormone du bonheur qui se disperse dans le système nerveux, les tissus et le sang. Cela pour la partie purement physiologique, mais n’est-il pas plaisant de se promener dans un parc aux premiers jours de printemps ? Ou avec un ami pour parler de la pluie et du beau temps ? Ou encore tout simplement prendre un bol d’air frais et faire le point avec soi-mĂŞme ? Et pour les plus sportifs, accomplir un temps, une distance, une Ă©tape procure un surplus de bonheur et de regain de confiance en soi.

Voici les principaux vecteurs de nourriture humaine, mais Ă  vous de trouver le bonheur en chaque instant de votre vie ! Cela peut ĂŞtre la religion, votre activitĂ© professionnelle, votre maison, votre animal de compagnie, vos enfants, votre vie culturelle… tous sont bons Ă  prendre !