Un grand merci pour ton témoignage, Skunke. Il est vraiment très encourageant, surtout en terme de durée, puisqu'on a là le résultat du régime sur près de 4 ans. Tu as très bien transcrit les états d'esprit qui peuvent nous traverser quand on fait un régime (que ce soit Dukan ou un autre, d'ailleurs), les batailles permanentes entre le pour et le contre, et le fait qu'une fois qu'on a atteint son poids, il faut continuer à rester vigilant. J'aime ton idée selon laquelle nos démons sont toujours là. C'est très vrai. Ils sont là, tapis, prêts à repartir à l'attaque si on les laisse faire, c'est à nous de savoir ce qu'on veut.

Et oui, pour te résumer, on peut faire des écarts après. Ce ne sont d'ailleurs pas des écarts à proprement parler, juste la vie quotidienne normale qui reprend le dessus, mais il est impératif de savoir gérer ça en compensant pour réguler notre organisme. Ce que tu as magnifiquement appris à faire, en fonction de tes propres réactions et de ta façon de fonctionner. Et ça, c'est aussi à mon sens un des bénéfices du régime Dukan, qui nous apprend à "gérer notre alimentation" correctement. Plus la période de croisière aura été longue, plus nous aurons eu de temps pour imprégner notre esprit des bons principes alimentaires à respecter, et ça, c'est primordial, parce que c'est ce qu'un ex-gros devra savoir faire toute sa vie pour éviter de replonger. Et finalement, honnêtement, ce n'est vraiment pas un gros sacrifice, parce qu'on mange très bien, en quantité plus que satisfaisante.

Bon, j'arrête là moi aussi, je pourrais écrire un roman tellement j'apprécie ce régime !...

Je souhaite courage et obstination à tous, tout le monde peut y arriver, peu importe le temps que ça prend.