Félicitations, vous avez brillamment obtenu votre Juste Poids puis vous l’avez consolidé ! Vous voilà dans cette phase à laquelle j’ai donné le nom de stabilisation définitive. Cette phase est censée occuper rien de moins que le reste de votre vie car vous ne pouvez ignorer qu'ayant pris une fois du poids, la porte ayant été ouverte, reste toujours entrouverte.

De plus, la vie et le mode de vie dans lesquels vous évoluez sont « grossissant ». Ce que j’aimerai faire pour vous, c’est mettre en place un dispositif simple, léger et efficace pour vous protéger.Cette protection, je la mettrai en place sur 2 niveaux : celui de la prévention pour éviter la prise de poids et celui de la réaction au poids repris.

La prévention opèrera sur 2 fronts :

1- Atténuer ou corriger les points faibles et vos faiblesses, celles-là même qui vous ont fait grossir.
2- Utiliser mes 3 mesures dès aujourd’hui que sont le Jeudi Protéines Pures, les escaliers et le son d’avoine.

La réaction consistera à réagir à la moindre alerte avec des ripostes graduées selon l’ampleur d'une éventuelle reprise de poids par paliers de 10% supérieur à votre Juste Poids.

Les mesures que j’utiliserai pour vous ramener à votre Juste Poids seront soupesées et ajustées à votre cas.

Comment allons-nous travailler ensemble ?
Chaque semaine, je vous enverrai mes consignes générales pour la semaine et le jeudi, celles spécifiques de cette journée sentinelle. De votre côté, vous me renverrez impérativement votre compte-rendu chaque jeudi entre midi et minuit pour un bilan de votre semaine et prendrez connaissance de vos consignes chaque vendredi.
Que devez-vous faire pour ne plus regrossir ?
1- Conserver en mémoire vos points faibles et vos vulnérabilités les plus en cause dans votre poids et tenter d’avoir une attitude de distance à leur égard.

2- Conserver précieusement l’enseignement récupéré pendant la perte de votre poids et la consolidation.

Vous avez traversé 3 phases et rencontré un certain nombre d’aliments, les aliments vitaux : les protéines, pris avec des aliments essentiels, les légumes, puis vous avez réintroduit des aliments nécessaires, les fruits puis important, le pain. Seulement après, vous avez retrouvé des aliments sains comme les fromages en quantité « normale » puis des aliments de confort et déjà de plaisir, les féculents.

Tout ce qui est au delà de ce cercle appartient au superflu et à l’alimentation de pur plaisir comme les gâteaux, le chocolat, le pain ainsi que le vin en quantités modérées.Au delà, vous entrez dans les aliments à risque : tous plats très travaillés à sauces grasses et très riches comme le couscous, les cassoulets…Enfin, les aliments dangereux comme les pâtes à tartiner, les chips, les fritures, les oléagineux, les apéritifs et les alcools.

Cette introduction successive en marche d’escalier est la meilleure école de nutrition, celle vécue dans la pratique de sa chair et le maniement des aliments gradués.Ne l’oubliez pas, c’est l’un des piliers de votre stabilisation.Les 3 mesures clés de votre stabilisation

- Le Jeudi Protéines Pures : un jour par semaine, le jeudi pour que vous n’ayez pas à choisir vous-même chaque semaine. Vous retrouverez le régime d’attaque avec ses aliments uniquement protéinés

- L’abandon contractuel des ascenseurs : c'est une mesure facile et protectrice qui sous couvert de répétitions se révèle d'une insoupçonnable portée.

- Les 3 cuillères à soupe quotidiennes de son d’avoine : ses fibres peuvent se gorger de 400g d'eau ou d'aliment dissous dans l'eau ce qui génère une satiété mécanique et un bon et durable rassasiement.

A compter d’aujourd’hui, vous ne recevrez plus de mails quotidiens pour aller consulter vos consignes mais continuerez à avoir vos menus, vos consignes d’activité physique pour bouger mieux, et mes conseils et mon soutien de motivation dans votre appartement minceur.

Dans cette phase de stabilisation n’oubliez jamais qu'il est plus facile de ne pas prendre un kilo que de le perdre !

Bon courage. Je suis avec vous, je ne vous lâcherai pas.