Forum

De nombreuses méthodes prétendent faire perdre du poids: Weight Watchers, Montignac, Atkins, le régime chrononutrition, Jenny Craig, le régime Kot, le régime soupe aux choux ou encore le régime Hollywood. Quels sont ces régimes ? Sont-ils vraiment efficaces pour la perte de poids et surtout contre la reprise du poids ?

Méthode Dukan : le régime hyperprotéiné de référence

Les différentes catégories de régimes amaigrissants

• Les régimes basses calories dits hypocaloriques
• Les régimes riches en protéines dits hyperprotéinés
• Les régimes dissociés
• Les mono-diètes
• Les jeûnes

Le régime méditerranéen, dit régime crétois, est plus un régime alimentaire visant à avoir une alimentation saine et équilibrée qu’une méthode amaigrissante. Il contribuerait à la réduction des maladies cardiovasculaires.

Les régimes hypocaloriques

Ce sont des régimes basés sur une alimentation variée et équilibrée, dont l’apport calorique est contrôlé.

Leur principe : diminuer les calories consommées et forcer l’organisme à puiser dans ses réserves. Suivant la méthode, le poids à perdre et l’individu, il est fixé un nombre maximal de calories, de 900 à 1600 en moyenne pour une perte de poids d’environ un kilo par semaine.

Leur difficulté : devoir peser les ingrédients, calculer le nombre de calories consommées et lutter contre une sensation de faim récurrente.

Inconvénient : les régimes hypocaloriques ont tendance à diminuer le métabolisme de l’individu, favorisant ainsi une reprise de poids.

Weight Watchers, le plus connu des régimes hypocaloriques, se caractérise par l’importance qu’il accorde aux groupes de soutien et son système de points dit Pro Points. Le régime Thonon, le régime Savoir Maigrir avec Jean-Michel Cohen ou encore le régime Jenny Craig en font également partie.

Les régimes hyperprotéinés

Ce sont des régimes riches en protéines, pauvres en glucides et pour la plupart sans restriction calorique.

Leur principe : l’arrivée massive de protéines dans le corps oblige ce dernier à puiser dans ses réserves de graisses pour y trouver les ressources nécessaires à leur digestion et à leur transformation en énergie, tout en entretenant la masse musculaire. La consommation de protéines participe aussi à la sensation de satiété qui apparaît rapidement au cours d’un repas hyper protéiné.

Robert Atkins en est le pionnier dès 1972. Toutefois la méthode Atkins est réputée comme étant trop riche en graisses, notamment en graisses saturées, entrainant une augmentation du taux de mauvais cholestérol et de risques de maladies cardiovasculaires.

Pierre Dukan a popularisé le régime protéiné en intégrant des éléments de la méthode Atkins mais il s’en détache par une alimentation pauvre en lipides et plus riche en légumes. La méthode Dukan est la première à proposer une structure en 4 phases avec 100 aliments autorisés à volonté, offrant de multiples possibilités de cuisiner Dukan et surtout, de perdre du poids durablement.

Les régimes dissociés

Les régimes dissociés permettent de manger de tout ou presque, mais pas au même moment.

La méthode Montignac exclut les aliments riches en glucides à index glycémique élevé et préconise de manger de façon dissociée les aliments, notamment de séparer les glucides (à index glycémique bas) des lipides.

Le régime chrononutrition consiste à consommer différents aliments selon des horaires bien définis. Il tient compte de la chronobiologie, le rythme biologique de l’organisme.

Les mono-diètes

Les mono-diètes sont basées sur la consommation exclusive d’un seul aliment ou groupe d’aliment, visant à la saturation rapide de l’appétit. C’est le cas du régime soupe au choux, du régime ananas, du régime raisin ou encore du régime Hollywood.

Inconvénient : la monotonie des repas et la fonte importante de la masse musculaire par l’absence de protéines de qualité permet une perte de poids rapide mais une reprise systématique dès le retour à une alimentation diversifiée.

Les mono-diètes sont déconseillées pour leur effet yoyo.

Les jeûnes

Différents types de jeûnes ont récemment vu le jour. Le jeûne hydrique est le plus célèbre. Il permettrait de purifier le corps et ses organes internes pour le revitaliser et le renforcer.

Inconvénient : l’absence de nourriture solide et la consommation exclusive de liquides tels que l’eau, les jus de fruits frais, les thés, les tisanes ou encore les bouillons permet un amaigrissement foudroyant mais qui agit de manière néfaste sur la masse maigre et entraine une perte de la masse musculaire.

Maigrir est une décision sérieuse. Demandez à votre médecin traitant de vous accompagner.