Forum

Retrouvez chaque mois notre dossier diététique et nutrition.

Vous pouvez ainsi être informé des dernières recherches et études dans le monde de la nutrition et de la santé et de leur impact dans la méthode Dukan.

Ce mois-ci, nous vous présentons un principe nouveau = à chaque marche sa catégorie d’aliments.

Perdre vos kilos plus lentement mais sûrement, grâce à une réorchestration des 2 premières phases Attaque+Croisière de la méthode Classique, en une seule phase rythmée par les 7 jours de la semaine :

7 jours, 7 marches, 1 marche par jour de la semaine, que vous reconduisez jusqu’à atteindre votre Juste poids.

Une semaine é-qui-li-brée et une perte de poids constante

Schéma de l'Escalier nutritionnel

L'Escalier nutritionnel est un escalier à 7 marches dont l’ascension témoigne de l’importance amaigrissante des aliments en fonction de leur introduction jour après jour.

La perte de poids est progressive et constante*, dans l’apprentissage des bons réflexes alimentaires à intégrer dans la durée, base d’une consolidation et une stabilisation réussie par la suite.

*perte observée sur un panel de 80 personnes durant 2 mois : entre 700 et 800 gr par semaine

A chaque marche vient s’ajouter une nouvelle catégorie d’aliments : motivation assurée !

7 marches à grimper, 1 marche par jour, chaque jour intégrant une nouvelle famille d’aliments supplémentaire : une motivation de « récompense du lendemain » à toute épreuve qui permet de tenir dans la durée, encourageant ainsi ceux qui font le choix de maigrir moins vite mais sans frustration, comblant leurs envies par un repas plaisir le dimanche.

Lundi

Remise des compteurs à zéro avec une journée de protéines naturelles sans limitation de quantité.

Mardi

Introduction des légumes : autant que vous pouvez !

Mercredi

Les fruits viennent s’ajouter à vos menus.

Jeudi

Le pain arrive enfin, complet bien sûr !

Vendredi

C’est le jour du fromage, par exemple la Tome à 20%

Samedi

Les féculents sont au programme (pates...)

Dimanche

Repas de gala en vue, pour un week end convivial en liberté !

L’Escalier nutritionnel est fait pour vous

Escalier nutritionnel

Si vous avez repris un peu de poids depuis votre dernier régime,

Si vous avez seulement quelques kilos Ă  perdre,

ou si souhaitez perdre tranquillement et sans frustration tous vos kilos en prenant votre temps

Sans frustration gustative ni restriction dans votre vie sociale ou familiale !

Vous voulez savoir si l’escalier nutritionnel est fait pour vous ?

Calculez votre juste poids et répondez aux 4 questions d’orientation « quelle méthode ».
Vous saurez combien de kilos vous devez perdre et quand vous atteindrez votre Juste Poids

 

Retrouvez chaque mois notre dossier diététique et nutrition.

Vous pouvez ainsi être informé des dernières recherches et études dans le monde de la nutrition et de la santé et de leur impact dans la méthode Dukan.

Diététique et nutrition

Le plaisir autre que celui de manger

Dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, la notion de plaisir est de plus en plus associĂ©e Ă  l’aspect culinaire ; En effet, il est facile de se procurer des aliments capables de gĂ©nĂ©rer une montagne de plaisir pour un effort quasi inexistant. Et Il faut bien comprendre que nous possĂ©dons tous un « pulsar Ă©metteur de vie Â» qui active les comportements de recherche de plaisir afin d’obtenir cette sĂ©crĂ©tion de sĂ©rotonine puis dopamine. Ce pulsar est donc ce qui nous pousse Ă  vivre et il est donc enclin Ă  accepter tout ce qui peut lui permettre de gĂ©nĂ©rer ces hormones du bonheur.

Hors, l’alimentation a le meilleur rapport « qualitĂ©/prix Â» pour avoir du plaisir. Mais voilĂ , avant d’en arriver lĂ , l’Homme n’avait pas autant de nourriture grasse et sucrĂ©e qui lui « tombait dans le bec Â» Ă  son bon vouloir afin d’obtenir sa dose nĂ©cessaire de sĂ©rotonine accompagnĂ©e d’un amas de calories superflues Ă  l’origine de l’épidĂ©mie d’obĂ©sitĂ© qui saisit de plus en plus de pays dĂ©veloppĂ©s.

La perte de poids est le premier maillon gĂ©nĂ©rateur de plaisir qui viendra prendre le pas sur le cercle vicieux qui est en place chez les personnes en surpoids en leur permettant d’amĂ©liorer leur apparence, leur aisance, leur bien-ĂŞtre, leur estime de soi,  de se sentir normale et apte Ă  la vie en groupe.

Le groupe apporte lui aussi son lot de nourriture humaine, l’échange avec l’autre apporte beaucoup de sérotonine, c’est d’ailleurs à ce moment qu’on atteint les plus hauts pics de sérotonine, lorsque l’on peut donner tout l’amour que l’on possède à son partenaire.

L’activitĂ© physique est aussi un producteur automatique et massif de sĂ©rotonine, tout d’abord car sa rĂ©alisation met l’organisme dans un Ă©tat de « bon stress Â» qui lui fait automatiquement sĂ©crĂ©ter cette hormone du bonheur qui se disperse dans le système nerveux, les tissus et le sang. Cela pour la partie purement physiologique, mais n’est-il pas plaisant de se promener dans un parc aux premiers jours de printemps ? Ou avec un ami pour parler de la pluie et du beau temps ? Ou encore tout simplement prendre un bol d’air frais et faire le point avec soi-mĂŞme ? Et pour les plus sportifs, accomplir un temps, une distance, une Ă©tape procure un surplus de bonheur et de regain de confiance en soi.

Voici les principaux vecteurs de nourriture humaine, mais Ă  vous de trouver le bonheur en chaque instant de votre vie ! Cela peut ĂŞtre la religion, votre activitĂ© professionnelle, votre maison, votre animal de compagnie, vos enfants, votre vie culturelle… tous sont bons Ă  prendre !

 

Retrouvez chaque mois notre dossier diététique et nutrition.

Vous pouvez ainsi être informé des dernières recherches et études dans le monde de la nutrition et de la santé et de leur impact dans la méthode Dukan.

Diététique et nutrition

12 bonnes résolutions pour 2014

Êtes-vous prêt(e)s pour 2014 ? Avez-vous pris les "fameuses" bonnes résolutions de chaque nouvelle année ?
Nous vous en proposons 12, une pour chaque mois de l'année, qu'il faudra essayer de respecter tout au long de 2014.
Le mot d'ordre : motivation, motivation et motivation !


le dossier du mois


2/ Je fais 20 minutes de marche par jour et des exercices régulièrement

3/ Je ne fais jamais l'impasse sur mon Jeudi PP

4/ Je prends deux cuillères à soupe de son d'avoine tous les jours

5/ Je bois 1,5 L d'eau ou boissons fraîches sans calories

6/ J'arrête de saler mes plats et je prends du sel hyposodé si besoin

7/ Je me mets à cuisiner avec les recettes Dukan pour satisfaire mes papilles sans culpabiliser ni m'écarter de mon régime

8/ J'adopte le réflexe glucidique en achetant seulement des aliments bruts, peu transformés, faibles en glucides et qui ont un index glycémique le plus bas possible

9/ Je diminue ma consommation de produits riches en sucres et en graisses avec une liste d'ingrédients la plus courte possible

10/ J'utilise des Ă©pices, des herbes et des super aliments tels que les graines de Chia et les baies de Goji dans mon alimentation quotidienne

11/ Je prends le temps de manger et bien mâcher pour faire des repas de 20 à 30 minutes minimum

12/ J'apprends à savourer mes repas de gala en communauté sans me resservir


Ne perdez plus de temps !
 

6 conseils pour protéger son poids avant les fêtes

Les fêtes sont un moment de joie et de trêve où l'on oublie le négatif pour générer du positif. Oui mais ce n'est pas une raison pour baisser totalement la garde si l'on est dans une démarche de régime et de perte de poids.
Demain Noël, après-demain Saint-Sylvestre, aujourd'hui, que pouvez-vous faire pour anticiper et vous protéger avant ces jours de fêtes sans les gâcher ?

6 conseils pour protéger son poids avant les fêtes


le dossier du mois

alt 1. D'abord, ne relâchez pas votre effort actuel

alt 2. Buvez entre 1.5 et 2 litres de liquide

alt 3. Faites une cure de vitamine C

alt 4. Marchez un jour sur deux pendant au moins 30 minutes

alt 5. Préparez le terrain avec le vinaigre de cidre

alt 6. Faites le plein de son d'avoine avant, pendant et après

 

Retrouvez chaque mois notre dossier diététique et nutrition.

Vous pouvez ainsi être informé des dernières recherches et études dans le monde de la nutrition et de la santé et de leur impact dans la méthode Dukan.

Diététique et nutrition

Méthode Dukan et diabète de type 2

En 2009 en France, le taux de prévalence du diabète (nombre de personnes diabétiques par rapport à la population totale) était de 4,4% selon l’Institut de Veille Sanitaire.
On compte aujourd’hui plus de 3 millions de diabétiques, auxquels il faut ajouter près de 700 000 diabétiques ignorant leur état.
Le plus gros effectif concerne le diabète de type 2, dit « non insulino-dépendant ». La Fédération Française des Diabétiques parle d’épidémie en forte hausse, du fait de l’augmentation constante du surpoids et de l’obésité en France, 2 facteurs déclencheurs majeurs du diabète et des maladies cardiovasculaires.

5 raisons qui font du régime Dukan une méthode idéale à suivre pour les diabétiques de type 2

En perdant du poids, en adoptant une hygiène de vie saine au quotidien et en pratiquant une activité physique régulière, il est possible d’améliorer les glycémies des diabétiques de type 2 et / ou de prévenir le diabète de type 2. Ainsi, découvrez pourquoi la méthode Dukan convient parfaitement à toutes les personnes atteintes d’un diabète de type 2 :


le dossier du mois

alt 1. La méthode Dukan est hypoglucidique :

alt 2. La méthode Dukan est hypolipidique :

alt 3. La méthode Dukan et les aliments pauvres en sodium :

alt 4. La méthode Dukan intègre l'activité physique au quotidien :

alt 5. La méthode Dukan est globale car constituée de 4 phases :