Forum

Le régime Dukan est prouvé sain à la santé.

Retrouvez les études médicales qui valident l'efficacité et la non nuisibilité de la méthode Dukan.

Dukan et la santé

La nutrition et la science

La nutrition est la science qui analyse et détermine le lien entre l'alimentation et la santé afin de subvenir aux besoins de l'être vivant. Cette étude de la nutrition est souvent nommée, diététique et se veut complète de la culture des denrées alimentaires, de leur consommation à leur utilisation digestive et énergétique.

études médicales

alt L'effet "coupe-faim" des protéines élucidés - INSERM Juillet 2012

alt Les régimes hyperprotéinés et les reins - CJASN Juillet 2012

Effets comparatifs de régimes faibles en glucides riches en protéines ou faible en gras sur les reins.

CONTEXTE ET OBJECTIFS:

Les scientifiques s'inquiètent des effets délétères rénaux lors de régime pour perdre du poids ayant une faible teneur en glucides et un apport important en protéines. Cette question a été abordée dans une analyse secondaire d'un parallèle, randomisée, contrôlée à long terme du procès.

SCHEMA, ENVIRONNEMENT, PARTICIPANTS ET MESURES:

Entre 2003 et 2007, 307 adultes obèses sans graves maladies médicales de trois centres universitaires des États-Unis ont été assignés au hasard à une alimentation à faible teneur en glucides et riches en protéines ou à faible teneur en matières grasses dans le cadre d'un regime alimentaire pour perdre de poids pendant 24 mois. Principaux résultats inclus filtration rénale (DFG) indices (créatininémie, la cystatine C, clairance de la créatinine), le volume urinaire de 24 heures; albumine; l'excrétion du calcium et des solutés de sérum à 3, 12 et 24 mois.

RESULTATS:

En comparaison avec le régime faible en gras, faible en glucides et riches en protéines il fut associé des réductions mineures de la créatinine sérique (différence relative, -4,2%) et la cystatine C (-8,4%) à 3 mois et les augmentations relatives dans clairance de la créatinine à 3 (15,8 ml / min) et 12 (20,8 ml / min) mois; urée sérique à 3 (14,4%), 12 (9,0%), et 24 (8,2%) mois, et de 24 heures à 12 du volume urinaire (438 ml ) et 24 (268 ml) mois. L'excrétion urinaire de calcium a augmenté à 3 (36,1%) et 12 (35,7%) mois sans modification de la densité osseuse ou des présentations cliniques de nouveaux calculs rénaux.

CONCLUSIONS:

Les personnes obèses suivant un régime amincissant à faible teneur en glucides et riches en protéines pendant plus de 2 ans sont en bonne santé. Ce régime n'a pas été associé à des effets néfastes sur la DFG, albuminurie, ou équilibre hydro-électrolytique par rapport à un régime faible en gras sur la fonction rénale.

Comparative effects of low-carbohydrate high-protein versus low-fat diets on the kidney. Friedman AN, Ogden LG, Foster GD, Klein S, Stein R, Miller B, Hill JO, Brill C, Bailer B, Rosenbaum DR, Wyatt HR.
Department of Medicine, Indiana University School of Medicine, Indianapolis, IN 46202, USA.
Clin J Am Soc Nephrol. 2012 Jul;7(7):1103-11. Epub 2012 May 31.

alt Le coaching web efficace - British Medical Journal Sept 2011

alt Perte de poids rapide et stabilisation - SCIENCEDAILY Mai 2010

alt Le maintien du poids perdu - AJCN 2001