Forum

J’ai désiré initier cette lettre en direction de mon public...

La première lettre du Dr Pierre Dukan


J’ai désiré initier cette lettre en direction de mon public car ma vie est désormais celle d’un globe-trotter parcourant le monde avec un projet fou mais sublime, vouloir lutter contre un mal de civilisation : le surpoids et ses profondes réverbérations sur tous les secteurs de votre vie.

D’abord pourquoi lutter

Jacques Attali m’a dit un jour : « quand une espèce détient plus de la moitié de sa population en surpoids ou obèse, elle doit se demander si ce n’est pas son destin. J’adore Attali mais sur ce point, nous différons.

Tout commence par tenter de savoir ce qui nous rend gros et pourquoi ? Nous touchons là à quelque chose de profond, le cœur de l’humain, le choc de notre nature première et de notre culture dernière. Nous avançons très vite et depuis un demi-siècle de plus en plus vite et nous accumulons des conquêtes et des progrès qui nous enivrent et nous réjouissent mais que notre cerveau archaïque n’est pas programmé pour récompenser avec ses moyens basiques, la libération de plaisir en surface et la libération de sérotonine en profondeur.

Mais aussi intéressants que soient ces problèmes, cette lettre n’est pas destinée à philosopher ou à « refaire le monde » mais à vous apporter des SOLUTIONS fortes et efficaces et qui surtout sortent des sempiternels « 10 meilleurs conseils pour perdre son ventre » ou les « dix aliments qui redonnent la jeunesse, la libido, la beauté ».

Si vous êtes en surpoids, obèse ou diabétique,

Je sais d’expérience que la majorité d’entre vous en ignorent la raison mais vous en payez le prix, en mal-être, en souffrance, en maladie.

Rares sont aussi ceux qui réalisent que le surpoids est un phénomène récent. 100 000 personnes en surpoids en 1950, un million en 1960 et 27 millions aujourd’hui.

Un autre point ignoré car bien caché est que la « Diabésité » - obésité + diabète - est devenu, en deux générations, le premier facteur de mortalité, en clair, le premier risque de mourir aujourd’hui.

J’ai passé la plus grande partie de ma vie dans une relation de face à face avec des patients qui me demandaient de les aider à perdre du poids. J’ai adoré le faire car j’ai été élevé par des femmes que j’ai adorées dont ma mère que j’ai vénérée et qui ont forgé en moi une très vive sensibilité.

Ma volonté à votre service

A peine plus âgé de dix ans, ma mère m’a pris à part et m’a dit ceci qui est resté gravé en moi avec d’autant plus de prégnance que j’ai perdu cette mère très jeune. « Petit Pierre, sais-tu que tu es né dans une famille ou tu as été aimé et où tu as reçu une éducation attentive, que sans être riches, nous n’avons manqué de rien, que tu es en bonne santé et que tu es plutôt beau garçon. Somme toute, tu as eu beaucoup de chance, alors si un jour, tu es en situation d’en redistribuer un peu, fais-le, cela me rendra fière de toi. »

J’ai créé cette lettre parce que je me sens détenteur d’un savoir-faire développé au fil de ma longue expérience. J’ai envie de la partager avec celles et ceux qui en ont besoin. J’ai été l’un des plus jeunes médecins installé de ma génération. Avant d’être nutritionniste, j’ai été généraliste pendant trois ans où je me battais avec autant de fougue pour un gros rhume que pour un infarctus. Alors, quand je constate qu’il existe en France plus de sept millions d’obèses qui vivront 9 ans de moins que les autres, et surtout que je détiens une solution, j’ai vraiment envie de la communiquer. Je sais qu’elle peut vous apporter une aide d’un genre nouveau, modifier des existences, atténuer des souffrances, rendre la liberté et la dignité à tant de personnes qui n’y croient plus. »

En écrivant cette première lettre, je n’ai aucune idée sur sa fréquence, c’est vous qui me guiderez. Je vous demande deux choses. Si vous ne voulez plus que cette lettre vous parvienne, refusez-la. Mais si vous avez envie de me répondre, de m’interroger, je vous confie mon adresse mail personnelle. Je ne vous promets pas de répondre à toutes vos questions mais à celles pour lesquelles ma réponse aura du sens pour le plus grand nombre.


Docteur Pierre Dukan
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

PS : N’hésitez pas à m’orienter sur des thèmes ou de sujets sur lesquels vous aimeriez être informé.»